Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L‘astigmatisme est un défaut visuel très courant touchant 15% des français. Il correspond à un œil qui n’est pas stigmate. Pour être plus clair, la forme de la cornée et/ou du cristallin est torique, ce qui entraine une décomposition du faisceau de lumière. La lumière converge alors en plusieurs points sur la rétine au lieu d’un seul : la vision est floue !
Comment voit un astigmate ?
La vision d’un astigmate est imparfaite de loin et de près. Elle peut même parfois être déformée. En effet, le flou qui arrive sur la rétine n’est alors pas comme un halo rond mais plutôt comme une ellipse. En fonction de l’orientation de l’astigmatisme, la perception visuelle pourra également être différente.
Les faibles astigmatismes seront par ailleurs peu gênants, contrairement aux astigmatismes forts ou irréguliers. Plus le défaut visuel augmente, plus c’est flou !
Enfin, les astigmates sont fréquemment sujets à de l’éblouissement, appelé photophobie. Cela est logique compte tenu que la lumière se diffuse à plusieurs endroits sur la rétine !
Est-il possible d’être astigmate en plus d’être myope, hypermétrope ou presbyte ?
Oui ! L’astigmatisme est rarement seul, il peut être par exemple myopique, hypermétropique ou mixte. C’est aussi vrai pour la presbytie car tout le monde devient presbyte avec le temps.
Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?
Outre la vision floue et parfois déformée, l’astigmatisme peut provoquer des fatigues visuelles, des maux de tête, de la photophobie, de la vision double (diplopie), et des clignements excessifs.
Les lunettes pour astigmate font-elles voir déformé ?
Oui, cela est possible, ce phénomène s’appelle l’anamorphose. Les deux puissances des verres toriques vont grossir ou réduire la taille des formes de manières différentes, cela va alors modifier la perception visuelle des objets. Pas d’inquiétude, ce phénomène s’estompe en général par une adaptation corticale !
Suivez-nous sur Instagram