L’évolution myopique

L’évolution myopique

29 août 2024

Qu’est-ce que l’évolution myopique ?

Tout d’abord, la myopie est un défaut visuel entrainant une vision trouble pour les objets lointains. Elle apparaît et se développe pendant l’enfance avec la croissance de l’œil. Lorsqu’un œil est myope, la lumière venant d’un objet éloigné converge en avant de la rétine, créant le flou visuel. L’origine et l’évolution de la myopie sont multifactorielles.

On parle d’évolution myopique lorsque la correction augmente d’au moins 0.50 dioptrie par an, nécessitant une modification de correction. Lorsque la myopie augmente, la longueur de l’œil augmente également : l’œil devient plus long. Avec le temps, un œil plus long présente plus de risque de développer des pathologies oculaires potentiellement cécitantes ou génératrices de basse vision.

Des études scientifiques estiment que 50% de la population sera myope en 2050. En effet, une projection considère que 4,758 milliards de personnes seront myopes (49,8 % de la population) et 938 millions seront myopes forts (9,8 % de la population), donc près de 5 milliards de myopes dans le monde. L’évolution de la myopie est donc un phénomène préoccupant, nécessitant une vigilance et une prise en charge accrue.

Pourquoi l’œil devient de plus en plus myope ?

Le processus d’évolution semble complexe mais certains concepts sont régulièrement validés dans les publications scientifiques. Il s’agirait d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux multiples. Au niveau de la physiologie, l’évolution myopique est souvent associée à une augmentation de la longueur de l’œil. Cette élongation est provoquée par deux mécanismes.

Le premier est le fait que la rétine centrale reçoive une vision floue : il s’agit du concept de privation visuelle. Pour être simple, si l’image sur la rétine est floue, la longueur de l’œil va augmenter. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas sous corriger un myope.

Le second correspond au fait qu’il existe un décalage en rétine périphérique. En raison de sa forme, la lumière qui arrive en périphérie d’un œil myope peut se focaliser en arrière de la rétine. C’est cette défocalisation qui génère un signal d’élongation de l’œil. Certaines prises en charge de la myopie comme l’orthokératologie ou les verres à gestion myopique cherchent par ailleurs à compenser cette défocalisation périphérique.

Enfin, l’hérédité a également une part non négligeable dans le processus d’apparition myopique. Près de 200 gènes semblent associés à un risque de myopie.

Comment pouvons-nous freiner l’évolution myopique ?

Il existe plusieurs solutions pour ralentir ou arrêter une myopie qui évolue. Il arrive qu’une prise en charge permette même de réduire la valeur de la myopie:

–          L’Orthokératologie (lentilles de nuit)

–          L’Atropine à faible dosage (0.01% ou 0.05%)

–          Les lentilles de contact à contrôle myopique

–          Les lunettes à gestion myopique (MiyoSmart du Laboratoire Hoya)

–          L’Ergonomie visuelle

Un suivi régulier chez votre ophtalmologiste est nécessaire pour prévenir ces risques.

Suivez-nous sur Instagram

3 lampes de couleur bleu nuit posées sur des bureaux en bois avec des ordinateur dans un espace de co-working
Vue rapide
La lampe Polux
Prix normal
265€
Prix normal
Prix de vente
265€