✅ Satisfait ou remboursé

Polux remporte le Grand Prix du Produit de l’année Made in France 2023 🥇

Livraison offerte 📦

✅ Satisfait ou remboursé

Polux remporte le Grand Prix du Produit de l’année Made in France 2023 🥇

Livraison offerte 📦

L’Hypermétropie

Avr 4, 2021 | La Vision

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Vous êtes hypermétrope ou vous pensez l’être ? Votre vision de près n’est pas toujours nette ? Vous avez fréquemment les yeux rouges, qui piquent, des maux de tête ? Ces signes peuvent correspondre à un œil hypermétrope !

L’hypermétropie est un défaut visuel caractérisé par un œil souvent trop court ou pas assez puissant. La lumière converge alors derrière la rétine, obligeant l’œil à accommoder, c’est-à-dire forcer sur le cristallin ! L’œil s’efforce donc à faire un « zoom », ce qui peut créer des fatigues visuelles.

Comment voit un hypermétrope ?

La plupart du temps un hypermétrope voit bien, même très bien ! Chez les enfants et jeunes adultes, dont l’hypermétropie est faible (inférieure à 2δ), la vision et généralement bonne et seule de la fatigue visuelle peut être présente. Plus l’hypermétropie augmente, plus l’œil a du mal à accommoder et plus les symptômes deviennent intenses. Dans ce cas, une correction optique sera nécessaire pour soulager le cristallin.

Pourquoi les hypermétropies sont souvent révélées à l’âge de la presbytie ?

À partir de l’âge adulte, le cristallin perd progressivement sa faculté d’accommodation, jusqu’à devenir insuffisante pour la vision de près vers 45 ans, c’est la presbytie ! Rappelez-vous qu’une personne avec une hypermétropie non corrigée, force déjà en vision de loin, ses réserves sont donc en partie épuisées. L’hypermétropie devient alors symptomatique et nécessite une correction.

Le saviez-vous ? La plupart des enfants naissent avec une hypermétropie physiologique qui tend à diminuer voire disparaître entre 6 et 10 ans. La raison ? À la naissance l’œil n’a pas fini sa croissance, et doit continuer de se développer afin que la lumière converge correctement sur la rétine. Ce phénomène s’appelle l’emmétropisation.

Il est important de prendre en charge rapidement une hypermétropie trop forte chez l’enfant afin d’éviter toute anomalie de développement tels que le strabisme accommodatif ou l’amblyopie.

Suivez-nous sur Instagram


Suivez-nous sur Instagram ! 

Aller au contenu principal