Le clignement des paupières, aussi appelé « nictation » est un réflexe inné permettant de lubrifier la surface de l’œil, de renouveler le film lacrymal mais aussi de faire des pauses d’afflux neuronal pour le cerveau.
Nous clignons en moyenne 15 à 20 fois par minute !
Cette fréquence de clignement n’est pourtant pas la même pour tout le monde. En effet, les bébés, les personnes âgées ou les personnes travaillant sur écran ont une fréquence bien inférieure.
Pourquoi la fréquence de clignement des paupières diminue ?
La fréquence de clignement va effectivement diminuer lors des activités de concentration (calcul, lecture, prononciation d’un discours, utilisation d’écrans…) car les zones de l’attention du cerveau vont s’activer et réduire la mobilisation musculaire. Les battements de paupières vont alors ralentir, entrainant un manque de lubrification de la surface de l’œil. Des sensations de sécheresse ou de grain de sable sous la paupière pourront alors apparaitre.
Ces symptômes seront d’autant plus intenses que l’écran est positionné trop haut, que la pièce est fortement ventilée ou que vous manquez d’hydratation !
Les conseils de Polux :
- Faites des pauses régulières
- Placez le haut de l’écran légèrement plus bas que le niveau de vos yeux
- Hydratez-vous tout au long de la journée
- Forcez-vous à cligner des yeux
- Si besoin demandez un examen à votre Ophtalmologiste
Suivez-nous sur Instagram