La Malvoyance

La Malvoyance

20 juin 2024

Qu’est-ce que la Malvoyance ?

La malvoyance, appelée aussi Basse Vision, correspond à une déficience visuelle non ou peu améliorable par des systèmes optiques classiques (lunettes ou lentilles). Contrairement aux personnes aveugles, présentant une cécité totale sans perception de lumière, les personnes avec une déficience visuelle peuvent voir et/ou percevoir. Elles peuvent donc percevoir certaines images au prix d’efforts plus ou moins importants.

La déficience visuelle touche plus facilement les personnes âgées car elle est souvent provoquée par des maladies oculaires liées au vieillissement de l’œil. Néanmoins, les enfants comme les adultes peuvent être ou devenir malvoyants.

En France, près de 1,7 million de personnes seraient en situation de déficience visuelle.

Peut-on être malvoyant à la naissance ?

Effectivement, certaines pathologies congénitales peuvent impacter partiellement ou totalement la vision des bébés. Dans ce cas, le développement personnel et social de l’enfant sera affecté et des soutiens seront souvent nécessaires.

Peut-on devenir malvoyant ?

Oui, tout le monde est concerné par l’apparition de la déficience visuelle. Premièrement beaucoup de pathologies oculaires existent et augmentent en fréquence avec l’âge. Aussi, toute personne peut subir un traumatisme ou une infection oculaire sévère. Dans certains cas, l’œil gardera des séquelles qui entraineront une déficience visuelle non améliorable. Enfin, une grande partie des atteintes oculaires cécitantes ont une origine héréditaire et peuvent se déclarer à différents moments de la vie.

Comment est-on considéré comme malvoyant ?

Une personne malvoyante est une personne dont la déficience visuelle provoque une incapacité partielle ou totale à certaines activités comme :

  • La lecture et l’écriture
  • La communication proximale
  • Les activités de la vie quotidienne (cuisine, ménage, loisir)
  • Les déplacements et l’appréciation des espaces

D’un point de vue médical, il existe différents grades qualifiés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en fonction de l’acuité visuelle et du champ visuel. Ces grades vont de 1 à 5 en différenciant les incapacités modérées et totales. Il reste néanmoins important de comprendre que toute atteinte visuelle entrainant une difficulté ou une incapacité, mérite et doit être prise en charge par des professionnels.

La déficience visuelle dans le monde

Malheureusement, les pays du monde où l’accès au soin est limité sont lourdement touchés par les maladies oculaires cécitantes. Il faut savoir que la cataracte (chirurgie la plus pratiquée en France, nécessitant une dizaine de minute d’intervention) est la première cause de cécité dans le monde. La seconde cause de malvoyance vient de la non accessibilité aux équipements optiques. En troisième position, se trouve le trachome, maladie infectieuse bactérienne provoquant des lésions irréversibles. Dans les pays développés, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) est la première cause de déficience visuelle chez les personnes âgées.

La malvoyance : un problème de santé publique

En France, plus de 50% des personnes en situation de déficience visuelle sont au chômage. L’emploi d’une personne malvoyante nécessite évidemment des adaptations de poste (notamment ergonomiques) pour assurer de bonnes conditions de travail. De plus l’accès à l’éducation est plus difficile pour les jeunes. Nous observons malgré tout une amélioration depuis le développement des nouvelles technologies numériques et des aides vocales. Des infrastructures existent mais la déficience visuelle touche surtout des personnes âgées qui manquent par ailleurs d’informations. Il est donc important d’aider et d’accompagner ces personnes, car nous pouvons tous être concernés !  

Suivez-nous sur Instagram

3 lampes de couleur bleu nuit posées sur des bureaux en bois avec des ordinateur dans un espace de co-working
Vue rapide
La lampe Polux
Prix normal
265€
Prix normal
Prix de vente
265€