La vision s’altère avec l’âge mais ce n’est pas forcément une fatalité !
Vous avez plus de 65 ans et vous trouvez que votre vision baisse ?
Vision et vieillissement, Polux vous en dit plus
Les modifications de l’œil et de la vision avec l’âge peuvent être multiples. Polux souhaite vous informer pour mieux prévenir l’impact des années sur vos yeux !
Mais alors pourquoi la vue baisse-t-elle avec le temps ?
Tout d’abord il faut savoir que près de 40% des plus de 78 ans auraient une mauvaise vision seulement parce qu’ils n’ont pas de correction adaptée ! Une visite régulière chez l’ophtalmologiste permet de définir la meilleure puissance des verres correcteurs en fonction de votre âge. La correction optique de vos 75 ans n’est en général pas la même que celle de vos 55 ans !
Aussi, la vision devient moins précise et sensible car les cellules de votre rétine (fond de l’œil) perdent en efficacité. La capacité d’absorber les photons lumineux et de les transformer en signal neuronal diminuerait avec l’âge.
De plus, les zones du cerveau destinées à l’attention deviennent moins performantes. Il est alors difficile d’absorber et d’enregistrer beaucoup d’informations sensorielles en même temps.
Malheureusement, l’âge augmente le risque de pathologies visuellement impactantes telles que :
- La Cataracte : opacification de la lentille de l’œil, créant une vision floue, dédoublée, avec une diminution de la perception du contraste et des couleurs, une sensibilité à la lumière augmentée et un changement de correction
- La DMLA : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age atteint la vision centrale créant une zone aveugle, des déformations et/ou de la photophobie
- Le Glaucome : neuropathie du nerf optique impactant les fibres nerveuses de la rétine et donc réduisant le champ visuel
D’autres pathologies oculaires existent et doivent être prises en charge le plus tôt possible pour préserver la vision et l’autonomie.
Enfin, l’âge aura un impact plus ou moins important sur plusieurs paramètres comme :
- La diminution de l’amplitude du diamètre de la pupille: éblouissement
- La diminution du champ visuel périphérique: moins d’information
- La diminution de la résistance à l’éblouissement: moins de récupération
- L’augmentation de la sécheresse oculaire: irritation oculaire
Quelles sont les solutions lorsque la vue baisse ?
Les solutions à mettre en jeu seront adaptées à votre propre situation. Néanmoins, il est primordial d’avoir un suivi régulier chez votre Ophtalmologiste. Il pourra adapter votre correction optique et prendre en charge une éventuelle pathologie.
De plus, il est nécessaire de bien s’éclairer avec une lampe adaptée à vos besoins : plus puissante, facile à utiliser et robuste. Vous devez également augmenter les contrastes et les tailles des caractères ! De nombreuses solutions existent, telles que des cartes à jouer en grands caractères, des livres ou magazines avec des contrastes importants, des loupes de lecture, la taille des écrans d’ordinateur etc…