La Lumière adaptée

La Lumière adaptée

29 août 2024

Lumière adaptée aux personnes en situation de déficience visuelle

Les personnes en situation de déficience visuelle ont un besoin de lumière particulier.

Avez-vous déjà pensé ou entendu ce genre de phrase ?

« J’ai besoin de lumière mais elle me gêne »

« Je suis obligé de fermer les volets de la fenêtre en plein jour pour regarder la télévision »

« Je suis contraint de garder mes lunettes de soleil dans le supermarché car la lumière est trop forte »

Malheureusement, comme beaucoup de personnes en situation de déficience visuelle, vous avez besoin de la lumière mais y êtes pourtant sensible. Cette sensibilité accrue s’appelle la photophobie.

Il est donc indispensable d’adapter vos différents éclairages pour optimiser votre vision.

Premièrement, le besoin de lumière d’une personne malvoyante pour des activités de lecture est généralement supérieur à celui d’une personne bien-voyante. Les normes Européennes recommandent un minimum de 500 Lux pour cette activité, alors qu’il en faudrait 750 à 1000 Lux pour une personne malvoyante. Cette augmentation est nécessaire afin d’augmenter les contrastes et donc rendre l’image plus « franche ».  Cela permet également de réduire le besoin de grossissement !

Les Lux correspondent à la quantité de lumière reçue par unité de surface. Plus simplement : « combien de lumière il y a sur mon plan de travail ? ». Plus vous approchez la lampe du plan de travail plus la quantité de Lux augmente 

Une lampe adaptée à vos besoins comme celle de Polux, a deux objectifs. Le premier est d’améliorer votre confort subjectif (ressenti) et objectif (amélioration de l’acuité visuelle et de la vitesse de lecture).

Comment adapter son éclairage sur son poste de travail ?

  • La zone de travail doit être éclairée de façon homogène et uniforme: utiliser une lampe qui éclaire sur une large zone et éviter les ombres portées.
  • L’environnement de travail de la tâche doit être également éclairé. Il ne faut surtout pas travailler dans une pièce toute noire ! Pour avoir cet éclairage ambiant, vous devez utiliser une lumière type plafonnier ou la lumière du jour à travers une fenêtre. Un rapport minimal de 3 : 1 doit être respecté entre l’éclairage du plan de travail (3) et celui du fond de la pièce (1).
  • Evitez les l’éblouissement créé par des réflexions (surface brillante ou papier glacé) ou par de l’éclairage direct (ampoule dans le champ de vision ou fenêtre sans store réglable).
  • Adaptez la température de couleur de votre lampe. Certes la température peut être ajustée en fonction de l’heure de la journée, mais elle doit surtout être choisie en fonction de votre confort et de votre ressenti. Si les lumières chaudes (jaune-orange) diminuent votre éblouissement vous devriez paramétrer votre lampe sur cette température. Si vous ne savez pas, nous préconisons, d’après le diagramme de Kruithof, d’adapter la température de couleur en fonction de l’intensité de la lumière : plus la lumière est intense, plus elle doit être blanche et inversement.
  • Utilisez une lampe de qualité avec un bon IRC (Indice de Rendu des Couleurs), un filtre diffusant pour minimiser l’éblouissement, et focalisable pour pouvoir rapprocher la source lumineuse de votre plan de travail !

Suivez-nous sur Instagram

3 lampes de couleur bleu nuit posées sur des bureaux en bois avec des ordinateur dans un espace de co-working
Vue rapide
La lampe Polux
Prix normal
À partir de 240
Prix normal
265
Prix de vente
À partir de 240