Qu’est-ce qu’une LED ?
Une LED ou DEL en français est une diode électroluminescente. Elle correspond à un type de lampe avec les ampoules à incandescence, à halogènes, et fluocompactes. Il s’agit d’un composant électronique ne laissant passer le courant électrique que dans un sens et émettant de la lumière. Les LEDs sont plutôt récentes mais leur utilisation a nettement augmenté depuis les années 2000.
La lumière d’une LED est quasi monochromatique, c’est-à-dire qu’elle émet une seule couleur. On peut notamment s’en apercevoir avec les voyants lumineux verts ou rouges de nos appareils électroniques.
Pourquoi utiliser des LEDs ?
En plus d’offrir un excellent rendement lumineux, la LED consomme moins d’énergie et a une durée de vie bien supérieure aux autres types d’ampoule. De plus les LEDs sont la plupart du temps recyclables. Cela a donc un impact positif sur l’environnement. Enfin les LEDs chauffent nettement moins que les ampoules à incandescence ou halogènes !
A noter, plus la température est basse plus la LED est performante. A contrario, les LEDs peuvent rapidement se détériorer à forte température !
Comment une LED fonctionne-t-elle ?
Les LED fonctionnent grâce au principe de l’électroluminescence. C’est à dire que la lumière est émise suite au passage d’un courant électrique.
Plus précisément, il y a une zone pour laquelle un déficit d’électrons est créé, et une autre avec un excédent d’électrons. Entre ces deux zones de matériaux différents, un transfert d’électrons va s’effectuer et générer un photon, donc de la lumière !
La LED est-elle dangereuse pour la vue ?
On entend de tout concernant la dangerosité des LEDs et plus particulièrement de la lumière bleue sur la vision. Ce sujet méconnu est par ailleurs largement étudié depuis les années 2010, avec notamment un rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) présentant un danger potentiel des LEDs blanches.
Certaines études mettent en avant le risque de toxicité pour les cellules de la rétine avec la lumière bleue-violet (environs 430 nanomètres), très forte en énergie, mais dans des conditions d’éclairage direct et intense.
Aussi, un nouveau rapport de l’ANSES en 2018, précisait que le risque pour la santé oculaire serait très faible lorsque ce type d’éclairage était utilisé en conditions normales.
Que faut-il faire ?
Il est donc important de comprendre que ce type de lampe doit être utilisé dans des conditions normales :
- Ne pas regarder directement la source lumineuse
- Ne pas s’approcher trop près de la source lumineuse
- Ne pas acheter de lampe qui ne réponde pas aux normes en vigueur
Enfin, il est vrai que la lumière bleue turquoise (480nm) est nécessaire pour la régulation du rythme circadien (rythme du sommeil et des hormones) et pour le développement de l’œil. Il ne faut donc pas supprimer toute la lumière bleue !
Suivez-nous sur Instagram