Les critères indispensables pour votre lampe de bureau
Polux souhaite vous donner les meilleures astuces pour choisir correctement votre lampe de bureau. Evidemment notre lampe Polux a été développée et conçue pour répondre à tous ces points dans le seul but de prendre soin de vos yeux !
Une bonne lampe de bureau est indispensable tout au long de votre vie et pour plusieurs raisons. Elle doit notamment pouvoir accompagner les jeunes écoliers pour faire leurs devoirs, soulager les personnes qui travaillent longtemps sur l’ordinateur, et s’adapter aux personnes âgées pour optimiser leur vision.
Focalisable
Une lampe de bureau doit pouvoir être focalisable et réglable. Vous devez pouvoir utiliser la lampe à environs 40cm de votre plan de travail mais également avoir la possibilité de la rapprocher. En effet, plus vous approchez la tête d’éclairage du plan de travail plus vous augmentez la quantité d’éclairement en Lux !
Puissante
La puissance lumineuse de votre lampe doit être suffisante pour répondre à tous vos besoins. Nous vous conseillons une lampe avec au moins 500 Lumens, d’autant plus si vous êtes presbytes (plus de 45 ans) ou en situation de déficience visuelle.
Dimmable
Cela veut dire qu’il est nécessaire d’avoir un variateur d’intensité. Cela est primordial pour ajuster la quantité de lumière émise. Le variateur vous permet d’avoir beaucoup de lumière lorsque vous effectuez une tâche précise mais aussi une lumière plus douce pour vos moments de détente.
Température de couleur
Les températures de couleur correspondent aux couleurs de la lumière : blanche pour les températures froides et jaune pour les températures chaudes. Il est très utile d’avoir un variateur de température de couleurs afin d’adapter la couleur en fonction de vos préférences, du moment de la journée et de vos activités. En effet, la couleur de la lumière influe fortement sur le cycle circadien et par conséquent sur le rythme du sommeil.
LED
Les LEDs correspondent à un type d’ampoule. Il s’agit de Diodes Electroluminescentes, le plus souvent soudées sur des circuits électroniques (PCB). Ces ampoules sont considérées comme écologiques car elles ont un très bon rendement lumineux et une durée de vie très longue. De plus, les LEDs offrent une très bonne qualité de lumière. Enfin une bonne lampe de bureau ne doit pas avoir de scintillement lumineux, mais un flux lumineux régulier et uniforme (flicker free).
IRC
L’IRC est l’Indice de Rendu des Couleurs. Sa valeur maximale est de 100 et il doit être > 80 afin de respecter la perception des couleurs observées. Une lumière LED blanche aura un IRC élevé, c’est-à-dire que la perception des couleurs de l’objet éclairé sera similaire à celle que vous auriez eue si vous aviez utilisé la lumière du soleil.
Diffuseur
Un diffuseur permet d’atténuer l’éblouissement lorsque vous avez l’ampoule LED dans le champ visuel. L’intensité de la source lumineuse est alors diffusée, optimisant le confort de vision et diminuant les fatigues visuelles.
Mode Automatique
Polux est une des rares lampes sur le marché à proposer un Mode Automatique. Lorsque ce mode est activé, la lumière s’ajuste automatiquement pour que vous ayez toujours la bonne quantité de lumière pour votre vision. Un capteur de lumière collecte le taux de lumière ambiant, puis un processeur augmente ou diminue l’intensité du flux lumineux pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.
Robuste
Les lampes de bureau, qu’elles soient bon marché ou ultra design, ne sont pas toujours robustes. Une lampe doit vous accompagner pendant des années et surtout pourvoir être sollicitée. Les charnières doivent être solides pour éviter que la structure de la lampe s’écroule sur elle-même.
Non Stigmatisante
Enfin, et c’est une particularité propre à Polux, une lampe de bureau doit être Non Stigmatisante ! Notre lampe a pour vocation de s’adapter à tout le monde, et ce, sans contrainte. Non seulement elle est disponible sur socle à poser ou sur étau à fixer au bord du bureau, mais toute son architecture a longuement été étudiée pour que les personnes en situation de déficience visuelle puissent aisément l’utiliser.
Tout d’abord, la lampe Polux est stable pour qu’elle ne se renverse pas. De plus, l’utilisateur peut s’approcher de la lampe sans risquer de se brûler. Mais encore, le pilotage ne s’effectue pas avec des boutons tactiles qu’une personne malvoyante ne peut percevoir, mais bien avec des boutons manuels faciles à manipuler.