✅ Satisfait ou remboursé

Polux remporte le Grand Prix du Produit de l’année Made in France 2023 🥇

Livraison offerte 📦

✅ Satisfait ou remboursé

Polux remporte le Grand Prix du Produit de l’année Made in France 2023 🥇

Livraison offerte 📦

La lumière au travail

Avr 4, 2021 | La Lumière

Quelle est l’importance de la lumière au travail ?

Comme 60% des Français vous passez plus de 6h devant un écran ? Vous ressentez de la fatigue visuelle surtout en fin de journée ? L’éclairage que vous utilisez en est sûrement pour quelque chose !  

Saviez-vous que près de 80% des informations sensorielles passent par les yeux ? Il est donc primordial de porter une attention particulière à l’éclairage de votre poste de travail pour performer dans les meilleures conditions.

Certes, il ne faut pas oublier d’autres paramètres comme porter une correction optique actualisée, faire des pauses régulières, avoir une bonne posture au bureau… Mais comprendre comment bien s’éclairer est indispensable pour une ergonomie visuelle assurée.

Qu’est ce que la norme NF EN 12464-1 ?

La norme NF EN 12464-1 est une norme Européenne régissant l’éclairage relatif aux postes de travail. Elle précise notamment que la surface de travail d’un bureau doit bénéficier d’un éclairage harmonieux et avec au moins 500 Lux pour l’écriture, la lecture et le travail sur écran.

Pourquoi améliorer son éclairage au travail ?

L’éclairage au travail fait partie intégrante de l’Ergonomie ! Travailler dans de bonnes conditions permet de « travailler mieux ». En effet, cela a une influence positive sur la motivation, le rendement et la productivité ! De plus, les postes de travail ergonomiques limitent les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles et donc réduisent le taux d’absentéisme.

Quel est l’impact d’un mauvais éclairage sur la vision ?

Un mauvais éclairage peut être la source d’importants problèmes visuels appelés asthénopies. Les asthénopies regroupent les symptômes tels que les :

  • Fatigues visuelles
  • Maux de tête
  • Vision trouble
  • Sensibilité à la lumière
  • Troubles de la concentration
  • Problèmes de fixation
  • Douleurs oculaires ou autour des yeux
  • Lourdeurs au niveau des paupières

Les symptômes visuels peuvent également se manifester par une vision double, des yeux qui piquent, qui brûlent ou qui démangent.

Et sur la posture ?

Les TMS (troubles musculosquelettiques) sont encore méconnus mais touchent pourtant 15% des salariés Français. Ces troubles sont provoqués par des gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs ainsi que des postures extrêmes et sont accentués si l’éclairage n’est pas adapté. Effectivement, les fatigues visuelles vont entrainer une mauvaise posture (s’approcher de l’écran, appuyer sa tête sur la main, courber le dos…) et se transformer à terme en des TMS.

Alors comment bien s’éclairer au travail ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les yeux ont besoin de lumière !  Il ne faut donc pas hésiter à utiliser plusieurs sources lumineuses : un plafonnier ou la lumière du jour pour l’ambiance lumineuse + un éclairage local et focalisé sur le plan de travail. Cela permet d’harmoniser les contrastes et de diminuer les fatigues visuelles. En effet, un œil travaillant dans une pièce sombre avec seulement un éclairage de bureau va sans cesse accommoder et désaccommoder et donc se fatiguer.

Quelles doivent être les caractéristiques ?

Aussi, il est primordial de choisir une bonne lampe de bureau avec au moins 500 Lumens, ainsi qu’un variateur d’intensité lumineuse et de température de couleur. Ces fonctions permettent d’adapter la lumière en fonction des moments de la journée et de vos besoins.

Il est préférable d’utiliser une lampe LED avec un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) supérieur à 80. Un bon IRC permet de mieux respecter la perception des couleurs et ainsi faciliter la discrimination des objets regardés. 

De plus, votre lampe doit être fonctionnelle, focalisable et bien positionnée. Si vous êtes droitier la lampe doit être placée à gauche afin de réduire les ombres parasites. Inversement, si vous êtes gaucher, la lampe sera du côté droit.

L’œil est également très sensible aux réflexions sur les surfaces brillantes et sur les écrans. La lampe de bureau doit être positionnée sur le côté et non face à l’écran. Il est en outre préférable d’utiliser des surfaces mates sur les postes de travail.

Suivez-nous sur Instagram


Suivez-nous sur Instagram ! 

Aller au contenu principal