✅ Satisfait ou remboursé

Polux remporte le Grand Prix du Produit de l’année Made in France 2023 🥇

Livraison offerte 📦

✅ Satisfait ou remboursé

Polux remporte le Grand Prix du Produit de l’année Made in France 2023 🥇

Livraison offerte 📦

Ergonomie Visuelle

Avr 4, 2021 | Réduire la Fatigue Visuelle

Polux vous donne des conseils sur votre Ergonomie Visuelle !

Qu’est-ce que l’Ergonomie Visuelle ?

L’Ergonomie comprend l’ensemble des connaissances scientifiques nécessaires à la conception et à l’adaptation d’outils ou de dispositifs, tout en assurant un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’Ergonomie Visuelle fait partie de cette science. Elle est spécifique au bien-être et à la prévention de la santé visuelle, et apporte également des informations importantes pour limiter les accidents du travail ou l’apparition de TMS (troubles musculosquelettiques).

Pourquoi faire attention à l’Ergonomie Visuelle ?

La santé au travail est une préoccupation de plus en plus fréquente car elle permet de travailler mieux, plus sereinement et plus longtemps. En effet, l’Ergonomie au travail a une influence positive sur la motivation, le rendement et la productivité tout en limitant le taux d’absentéisme lié à des maladies professionnelles. L’Ergonomie Visuelle va, quant à elle, permettre de limiter les asthénopies (fatigues visuelles) mais aussi les sécheresses oculaires et les changements fréquents de correction.

Comment bien s’installer devant un bureau ?

  1. La Lumière

Tout d’abord, il est important de comprendre que les yeux ont besoin de repos et de lumière. Vous devez donc adapter votre comportement ainsi que votre poste de travail afin de limiter leurs efforts.

Au bureau, vous devez être suffisamment éclairé avec une bonne lampe de bureau qui vous apportera la bonne lumière. Elle doit être associée à un éclairage ambiant (plafonnier ou lumière du jour) pour vous offrir au minimum 500 Lux sur le plan de travail et harmoniser les contrastes. Cette lampe doit être placée à l’opposé de votre main qui écrit afin d’éviter les ombres portées. Sans lumière suffisante, votre œil aura des difficultés à discriminer ce que vous regarderez et donc va s’épuiser. Vous allez alors vous approcher de l’écran et, de ce fait, adopter une mauvaise posture.

Il est préférable que votre lampe soit équipée de LED avec un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) supérieur à 80, afin de respecter les couleurs et contrastes. Aussi un variateur d’intensité et de température de couleur permettra d’ajuster la lumière en fonction des moments de la journée !

Votre lampe ne doit par contre pas vous éblouir ! Vous ne devez pas pouvoir regarder directement les LEDs ni les réflexions sur votre écran (reflets spéculaires). Pour cela, placez votre écran perpendiculairement à la fenêtre et à la lampe, et préférez des surfaces mates pour votre poste de travail.

  1. L’Ecran

L’écran ne doit être ni trop proche ni trop bas. En effet, le haut de l’écran doit se situer légèrement plus bas que le niveau de vos yeux. Cela permet de conserver une bonne convergence.

Privilégiez les grands écrans d’au moins 17 pouces et ajustez leur luminosité. Pour réduire la quantité de lumière bleue, vous pouvez régler les paramètres RGB de l’écran ou alors installer un logiciel comme « f.lux » qui adaptera directement la luminosité en fonction de l’heure et de votre activité !

  1. L’Optique

Le port de correction optique adaptée et actualisée est évidemment un point important pour minimiser les fatigues visuelles et garantir une bonne Ergonomie Visuelle ! N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre Ophtalmologiste ou Professionnel de santé visuelle. Une bonne correction optique (lunettes ou lentilles) assurera une bonne focalisation de la lumière sur votre rétine. Alors, portez vos lunettes !

  1. Les Pauses

Appliquez la règle des 20/20/20 ! ! Toutes les 20 minutes, regardez à 20 pieds (6 mètres) pendant 20 secondes. Cela permettra de relâcher l’accommodation et la convergence des yeux mais également de prendre le temps de respirer profondément ! Vous pouvez même en profiter pour faire de l’exercice physique, cela réduira le risque d’apparition de TMS qui touchent plus de 15% des Français ! Enfin, pensez à vous hydrater et à cligner des yeux pour réduire la sensation de sécheresse oculaire devant vos écrans !

Suivez nous sur Instagram


Suivez-nous sur Instagram ! 

Aller au contenu principal