La Lumière au bureau, essentielle pour bien travailler
Vous ne savez pas si votre poste de travail est bien éclairé ?
Pour prendre soin de vos yeux, il est primordial d’éviter ces 10 erreurs :
Il ne faut pas :
1. Utiliser une seule source lumineuse
Il est essentiel d’harmoniser l’éclairage dans une pièce avec un éclairage ambiant et un éclairage local et focalisé.
2. Avoir une mauvaise lumière
Il est indispensable d’utiliser une lampe de bureau qualitative comme Polux garantissant une bonne lumière. Certaines lampes ne sont pas adaptées à vos yeux en fonction des activités visuelles.
3. Utiliser des ampoules avec un mauvais IRC
L’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) doit être supérieur à 80. Cela permet notamment de s’apparenter à la lumière naturelle en respectant la perception des couleurs.
4. Ne pas mettre assez de lumière
La norme européenne NF EN 12464-1 préconise un minimum de 500 Lux pour le travail sur écran ou la lecture. Les Lux correspondent à la quantité de lumière sur la surface de travail. Avoir suffisamment d’éclairage est impératif pour augmenter le contraste, faciliter la discrimination visuelle et prendre soin de vos yeux !
5. Utiliser une lampe inadaptée
Une lampe ultra design n’est pas toujours étudiée pour répondre aux problèmes d’ergonomie au travail. Optez pour une lampe conçue pour prendre soin de vos yeux… comme la lampe Polux !
6. Placer sa lampe de bureau n’importe où
Vous êtes droitier ? Il vous faut alors placer la lampe de bureau du côté gauche afin de réduire les zones d’ombre. Pour les gauchers c’est l’inverse !
7. Avoir le scintillement de l’ampoule dans son champ de vision : éclairage direct
Pour éviter toute source d’éblouissement, très fatigante pour l’œil, il faut que vous ne puissiez pas voir les ampoules. Il est donc nécessaire d’utiliser un éclairage indirect en orientant la tête de la lampe hors de votre champ visuel.
8. Placer des surfaces réfléchissantes sur le plan de travail
Attention aux surfaces réfléchissantes, laquées, brillantes, qui peuvent créer une source d’éblouissement. La réflexion, même faible, des ampoules sur ce type de revêtement fatigue énormément l’œil, l’obligeant à accommoder et désaccommoder sans cesse.
9. Avoir des différences de contraste importantes
Pour réduire les fatigues visuelles, il est indispensable de ne pas travailler dans une pièce sombre alors que le bureau est fortement éclairé. Il faut absolument allumer un plafonnier ou ouvrir les stores des fenêtres afin d’équilibrer les contrastes.
10. Oublier que l’âge et l’activité visuelle influent sur votre besoin d’éclairement
Effectivement, une personne avec une déficience visuelle ou âgée aura un besoin en intensité et en température de couleur différent d’un enfant. Il vous faut donc utiliser une lampe ajustable afin d’adapter la lumière à vos besoins.
Suivez-nous sur Instagram